Le Programme National Hautes Energies (PNHE) est une Action sur Projets de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS/INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), soutenue également par l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CNRS/IN2P3), l'Institut de Physique (CNRS/INP), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA/IRFU).
Le Laboratoire d’Excellence OCEVU (Origines, Constituants & ÉVolution de l’Univers) est un projet fédératif visant à explorer les grandes problématiques de la physique contemporaine sur l’histoire de l’Univers, ses origines et ce qui le compose : origine des rayons cosmiques de très haute énergie, nature de l’énergie noire et de la matière sombre, formation des premières étoiles et galaxies, recherches de nouvelles théories en physique des particules et en cosmologie.
L’action spécifique SKA-LOFAR a pour vocation de promouvoir les activités liées au développement de la radioastronomie en France. Elle sert de lien avec la communauté pour présenter les travaux et développements liés à SKA, à LOFAR et à la radioastronomie en général.